La vie du club
Randonnée du jeudi 15/02/2024 à Windstein "groupe 4" (25 personnes) avec la guide Dominique
Parcours : rue de l'École, Betzenthal par rue de la Forêt, chemin en lisière de forêt (courbe de niveau 270 - point de vue sur les 2 Windstein), descente lentement sur la D553 par chemin humide et glissant (heureusement pas de chute !).
Passage sur la passerelle du Bas-Windstein, losange jaune jusqu'au Finsterthal à travers les restes de tornade et un terrain boueux et encombré de branchages, rue du Gruenenthal, montée (lente) de 60 m de dénivelé par le GR53, rue
du Schlossberg sous Nouveau Windstein. Un grand bravo aux G4, ils ont su le faire en ne mettant que 2h et en sont fiers !
Txt : Dominique Baudelocque.
Photo : Webmaster Arsène Marmillot
Jean Salesse nous a quitté...
Guy ENDERLIN
Le mot du président pour 2022
A l'aube de cette nouvelle année, faisons nôtre ce que disait le philosophe Friedrich Nietzsche : "Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus forts ! ". Sachons rebondir, en 2021 nous avons relancé les voyages, les randonnées. La mise en place des mesures sanitaires nous a permis de rouvrir le chalet du Wintersberg. L’entretien des sentiers n’a jamais été totalement arrêté, la dotation de matériel de sécurité (chaussures, gants, casques, lunettes…) par les entreprises "Lemaître" et "Sotravest" améliore les conditions de travail pour les bénévoles sur les sentiers. A la reprise post-confinement, des bénévoles se sont désengagés mais d’autres se sont proposés. Sachons poursuivre nos activités en bonne harmonie, en portant les valeurs du Club Vosgien pour ses 150 ans d’existence (NDLR : au niveau de la Fédération). Le Waldfescht 2021 a une fois de plus été annulé, ne nous permettant pas de fêter les 60 ans du chalet. Pour rappeler cette date historique, une exposition de photos a eu lieu au mois d’octobre 2021 à l’office de tourisme. Nous remercions toutes les personnes ayant contribué à cette action, notamment en mettant à disposition des archives personnelles. Les photos nous ont rappelé le travail et l’engagement de nos anciens qui ont permis au club de devenir ce qu’il est aujourd’hui. Si le club est reconnu, c’est grâce à l’action de ses bénévoles, des guides, des baliseurs, de l’activité au chalet, de l’émission du bulletin de liaison et à tous ceux qui se dévouent au fil de l’année pour assurer les activités de gestion (finances, adhésions, Internet…). Comme chaque année, les guides vous proposent un programme chargé, que nous espérons pouvoir réaliser en totalité.
En 2022 , deux manifestations seront organisées, le rituel Waldfescht en juin et pour fêter les 150 ans du Club Vosgien une rencontre festive est prévue en septembre.
Je sais pouvoir compter sur vous pour assurer les différentes missions.
Cette année sera également celle de la réflexion pour des projets innovants qui vont servir à dynamiser et pérenniser dans les années à venir cette belle institution qu’est le Club Vosgien.
Je vous souhaite une heureuse année de randonnées en bonne santé.
Le président
Guy ENDERLIN
Remise des brevets de guide de randonnée pédestre au grand Wintersberg
Après la remise des brevets, la rencontre s’est poursuivie par un repas convivial au chalet du col de la Liese.
Rendez-vous a été pris pour continuer à découvrir les merveilles des Vosges du nord.
Le président
Guy ENDERLIN
Maikammer 2021 ! Une amitié de longue date...
Après 4h de marche, accompagné d’un temps ensoleillé, les randonneurs se sont sustentés dans la Totenkopfhütte, en se régalant de spécialités locales : Leberknoedel, Wurst salat et de multiples tartes offertes par les hôtes. La journée s’est terminée par une photo de groupe. Les participants à la rencontre se sont fixé rendez-vous en 2022 à Niederbronn-Les-Bains pour fêter les 70 ans d’amitiés entre les 2 clubs.
Groupe ICE 2021
Comme chaque année, le Club Vosgien de Niederbronn/Reichshoffen a accueilli quatre jeunes volontaires européens de l’association apolitique et laïque internationale « Initiative Chrétienne pour l’Europe-Réseau Francophone » (ICE-RF), du 24 au 26 août 2021.
Cette année, les travaux ont été très variés grâce à l’engagement de 6 bénévoles du CVNR. L’équipe formée par des jeunes ICE encadrés des bénévoles a pu fournir de l’ordre de 135 heures de travail efficace.
La ruine du château de Lutzelhardt, située sur la commune d’Obersteinbach, était envahie par la végétation, comme endormie.
Le CVNR a jeté son dévolu sur ce chantier important. La ruine est redevenue accessible aux randonneurs grâce à un débroussaillage énergique de la cour, un désherbage et déterrage des escaliers, murs et plates formes du château pendant 2 jours et une matinée. La coupe ou la taille des arbres envahissant la cour, les différents niveaux du château et le haut des murs a restitué la majesté de cette ruine dès son approche.
Les visiteurs de passage ont pu apprécier l’ampleur des travaux de nettoyage du château et redécouvrir le paysage environnant de nouveau visible depuis ses plateformes de 2ème et 3ème niveaux sur 360 degrés à la ronde.
Le deuxième jour a permis à 2 jeunes ICE de réaliser des travaux d’entretien de sentier et de réfection de balisage de circuits de randonnée sur près de 2 km de chemins forestiers amenant à la ruine sous la conduite de 2 bénévoles s’investissant dans ce type de travaux.
Deux jeunes et un bénévole sont allés sur le site du Wittschloessel le 3ème jour pour pérenniser le nettoyage effectué par l’équipe ICE / CVNR 2020.
Un 6ème bénévole du CVNR, membre aussi de l’association Cun Ulmer Grün du Château du Schoeneck, a renforcé l’équipe le dernier matin pour venir à bout du nettoyage du château. Il a également obturé la face supérieure d’une faille verticale débouchant sur la plateforme supérieure, aidé d’un jeune ICE. Le dernier après-midi, après un déjeuner bien mérité pour toute l’équipe, il a emmené tout le groupe visiter le Schoeneck.
Travaux sur Sentiers
Les sentiers après confinement
Samedi 29/2/2020 - AG 2020 DU CVN/R
Dimanche 7/7/2019 - EXPO DES ARTISTES DU CVN/R
Dimanche 7/4/2019 - Vosgi-Nordic - Niederbronn les bains
Vendredi 8/3/2019 - Assemblée Générale du CVN/R
Les personnalités et les heureux récipiendaires bénévoles.
Dimanche 17/2/2019 - Un dimanche pas comme les autres ! ! !
Samedi 9/2/2019 - Premier anniversaire de la sortie "Marche Nordique"
Samedi 10/11/2018 - Retrouvailles des séjours de la Toscane (Sienne) du GO Jean SIMON
Il fotografo . . .
Travaux sur les sentiers 2018 autour du Luchsfelsen
Waldfescht 2018
Randonnée "Vin chaud 2018"
Travaux de réhabilitation 9-2017 du sentier menant au Wittschloessel
Il reste cependant encore beaucoup à faire. D'abord, débroussailler le long de la paroi Nord, puis, et pourquoi pas, trouver une équipe de veilleurs de châteaux prête à redonner un peu de lustre à ces lieux.
L'assemblée Générale du 3 mars 2017 au Foyer St Martin à Niederbronn les Bains
Les heureux récipiendaires bénévoles
Les personnalités : Michel Delabarre (Président de l'AD des CV 67), Jean Simon (Président du CVNR) Jacky Feig (Trésorier du CVNR) Rémi Bertrand (Vice Président du Conseil Départemental), Jean-Pierre Bonneville (Adjoint au Maire de Niederbronn les Bains).
13-04-2016 Remise de distinctions aux bénévoles
- Jacky Feig trésorier, guide et adjoint des sentiers
- Bernard Frank ancien responsable des assurances au sein du comité et réviseur aux comptes
- Arsène Marmillot guide et webmaster
- Jean-Georges Martig guide et coordonateur des sorties du jeudi
- Jean-Georges Rosenfelder assesseur toujours présent aux travaux et au service du chalet du Wintersberg.
Un excellent repas a réuni les officiels, les présidents et participants des clubs, les médaillés et leurs épouses autour d'un bon repas à Lemberg.
Communiqué du 29-04-2016
Recevez chère famille nos très sincères condoléances et l'expression de notre plus profonde sympathie.
Jean Simon, président du club vosgien de Niederbronn/Reichshoffen,
le comité, les guides, les randonneurs.
Adieu Monsieur le Président
Patrick, la grande famille du Club Vosgien te dit merci.
Adieu Monsieur le Président.
Jund Bernard, Président du Club Vosgien « Groupement d’Offwiller » et le comité.
01/01/2016 - Le mot du Président
24/10/2015 - Des retrouvailles très conviviales
Jacky et Jean ont ensuite présenté le programme des deux séjours qui se dérouleront au lac Majeur, du 23 au 30 mai et du 12 au 19 septembre 2016. Un programme très varié avec des randonnées corsées ou plus soft dans le cadre magnifique situé entre le lac Majeur, le lac d'Orta, Macugnaga et le Monte Rosa. Les amoureux des visites seront gâtés avec Verbania, Stresa et les îles Borromée, l'île San Giulio et le Sacro Monte avec son petit train panoramique, etc.
Renseignements auprès de : Jean 03 88 09 60 41 jean-p.simon11@wanadoo.fr (ou) Jacky 03 88 90 46 21 jacky@feig.fr
09/2015 JACKY BESNIER, NOUVEAU GUIDE AU CVN/R
Le Président, Jean SIMON
06/2015 LES ECHOS DU "WALDFESCHT 2015"
Le dimanche 21 juin s'est tenu au chalet du Wintersberg le traditionnel Waldfescht que le club local organise chaque année.
Malgré le temps mitigé, le résultat a été plus que satisfaisant. C'est par une météo incertaine que nombre d'amis randonneurs et sympathisants se sont rendus au col de la Liese, soit pour y emprunter l'un des circuits proposés, soit tout simplement pour rencontrer
des amis venus d'horizons divers et qui participent régulièrement à l'une ou l'autre des activités du club. Le groupe (16 courageux, dont
4 dames) du circuit marathon, long de 42 km, a été emmené par Alfred Paquin dès 6:30 du matin, menant par Reichshoffen, Nehwiller, Langensoultzbach, Lembach pour arriver au Liebfrauenberg pour le repas tiré du sac. Par la suite ils ont passé par Frœschwiller, le plan d'eau de Wohlfahrtshoffen pour remonter au Wintersberg par le Riesack. C'est sous les ovations que le groupe a fait son retour à 17:15
au chalet, en avance d'une demi-heure sur le plan de marche prévu. Tout simplement bravo !
Le 2ème groupe, guidé par Jean-Georges Martig, est parti à 9:00 pour un périple de 13 km menant par la source Celtique, le golf miniature, la villa Riesack, le Wolfenthal et le Taubensee pour terminer par le circulaire du petit Wintersberg passant au fameux chalet Mellon.
A 10:00 c'est le vétéran des guides, Jean-Marie Marco, qui a fait découvrir, ou redécouvrir les curiosités du Pottaschplatz, du Taubenschwanz, du col du Riesthal et du Garnfirst à la trentaine d'amateurs. Et pendant ce temps, les visiteurs affamés ont afflué au point qu'à 13:00 les deux tentes étaient occupées, qu'il a fallu mettre des tables supplémentaires et que l'intérieur du chalet était plein à craquer : assiettes alsaciennes, saucisses grillées, knacks, merguez, côtelettes, tartes flambées et desserts en tout genre ont très rapidement trouvé preneurs, alors que les bénévoles s'affairaient aux différents stands bien signalés par de belles affiches.
A 15:00 Le président Jean Simon, entouré de Frédéric Reiss député, de Nathalie Marajo représentant le conseiller départemental Rémi Bertrand, d'Anne Guillier et de Hubert Walter respectivement maires de Niederbronn et Reichshoffen, a fait remettre aux guides GRP actifs le nouvel insigne de guide attribué par la Fédération Européenne de Randonnée Pédestre (FERP) à ceux qui, ayant suivi la formation telle dispensée par la Fédération du CV ont satisfait pleinement aux exigences du référentiel de la FERP : Roland Fischer, Alfred Herrmann, Jean-Marie Marco, Jean-Georges Martig, Fernand Metz, Alfred Paquin, Jean Salesse.
Cinq autres insignes seront remis ultérieurement.
Un grand merci à tous les bénévoles, dont certains étaient à pied d'œuvre dès samedi pour le montage des chapiteaux : Adrienne, Angèle, Chantal, Danièle, Evelyne, Florence, Françoise M. et R., Malou, Marie-France, Marie-Louise, Marie-Rose, Mélanie, Simone, Yolande, Alain, Bernard Be. et Bu., Christian, Francis, Gérard, Jean-Jacques, Joseph, Patrick, Paul, Raymond, Rémi et Roland.
06/2015 "AUTOUR DES VOLCANS EN HONGRIE" avec le GO Jean Simon
Des volcans en Hongrie ? Jamais entendu parler . . . Beaucoup de personnes sont restées incrédules et pourtant il y en a 38 près du lac Balaton. C'est dans cette région que le CV Niederbronn- Reichshoffen a organisé un séjour de rando découverte du 9 au 13 juin dernier.
Ce qui frappe d'emblée en Hongrie, c'est le fleurissement des villages, leur coquetterie, leur propreté : pas de bouteilles, pas de papiers gras, de déchets qui traînent au bord des routes ou sur les parkings ! Un environnement agréable aux yeux !
Bien sûr, ces volcans ne pas comme l'Etna, le Vésuve ou d'autres encore actifs. Ils ne sont guère élevés, autour de 500 m d'altitude, mais leur cadre a un charme fascinant : la lac Balaton, les vignobles, les arbres fruitiers. Chacun est coiffé d'une forteresse moyenâgeuse que les Ottomans n'ont jamais réussi à conquérir. On a ainsi gravi et découvert les volcans Tatika, Csobanc, Znest Győrgy (Saint Georges) et les volcans de la presqu'île de Tihany avec ses cônes de geysers dont le plus beau est l'Aranyház (Maison de l'Or). L'accès n'est pas trop aisé en raison du sol basaltique, témoin des éruptions passées mais aussi de la chaleur qui a sévi durant tout le séjour. A l'ombre de la citadelle de Sümeg érigée sur le volcan Tatika, un spectacle de tir à l'arc, combats et joutes entre chevaliers a ravi les spectateurs.
Il y a aussi eu des visites : le château baroque Fesztetics avec sa fameuse bibliothèque Hélikon et le musée du massepain à Keszthely, la réserve des buffles d'eau du Kis-Balaton, les grottes de Tapolca, labyrinthe tortueux que l'on parcourt à bord de petits bateaux plats en ramant. Encore une surprise : le stupa et le temple bouddhistes de Zalaszάntó au détour d'un sentier de randonnée où le moine bouddhiste Bob Jon nous présente les lieux. Un petit tour s'est imposé dans la proche Slovénie avec une superbe rando-dégustation dans les vignobles de Lendava et la chapelle de la Sainte Trinité où gît la momie du chevalier Hadik entouré de ses légendes. Une dégustation dans une cave à vin réjouit les papilles des 62 participants, à part les 2 chauffeurs restés à l'eau !
La visite-cerise sur le gâteau est réservée à la ville de Budapest, la Romantique, la Perle du Danube qui n'a pas volé ces périphrases : le mont Gellért avec la statue de la Liberté, la Citadelle et la vue sur Pest et la boucle du Danube, le Bastion des Pêcheurs, l'impressionnante place des Héros, la basilique Saint Etienne, l'église de l'Assomption, la rue piétonne Vàci . . . On aurait aimé voir bien davantage, mais le temps a manqué. Toutes ces sorties sont accompagnées de repas locaux typiques arrosés de bière et de vins locaux comme le tokay. Il y a même eu un festin digne des 13ème-14ème siècles : soupe façon moyen âge, oie au four à la fleur de muscade et grillée dans la graisse d'oie, le tout sans couverts mais avec musique tzigane de circonstance. Bref, un séjour inoubliable. Les inscrits pour le séjour de septembre, déjà, piaffent d'impatience.
Vendredi 11.3.2016 - Assemblée générale
ASSEMBLEE GENERALE DU VENDREDI 11 MARS 2016
Le CV Niederbronn-Reichshoffen a tenu ce vendredi 11 mars son Assemblée Générale annuelle.
Tel un paquebot de croisière, il traverse une mer parfois houleuse mais désormais calme, avec à bord ses 1417 membres menés par un équipage de 16 membres unis, solidaires et volontaires.
-
Le président salue les personnalités présentes (cf. ci-dessous) :
M Frédéric REISS, député
Mme Anne GUILLIER, maire de Niederbronn
M. Olivier RISCH, adjoint au maire de Reichshoffen
Mme Nathalie MARAJO-GUTHMULLER, conseillère départementale du canton de Reichshoffen
M. Marcel GUTH, président de la Fédération du Club Vosgien
Mme Martine SALOME, directrice de l'OT du Pays de Niederbronn
M. Bernard HAUSBERGER, président du CV Reipertswiller
MM. les présidents des groupements André SCHALLER (Oberbronn)
Patrick GLASSER (Offwiller)
Alfred HUCKENDUBLER (Rothbach)
Après la traditionnelle minute de silence en mémoire de tous ceux qui sont décédés l’an dernier, en particulier Bernard ROMBOURG, vice-président et gérant du bulletin de liaison durant 30 ans, et le rapport moral rédigé par Françoise MULLER (excusée), le trésorier entre dans le vif du sujet en présentant le bilan de l'association le bilan du chalet et le patrimoine du club.
- Le résultat de l'année est positif, tous les comptes sont au vert. Pour la première fois depuis fort longtemps le patrimoine a été estimé : le chalet, le siège mais aussi les appareils et le stock du matériel de balisage !
- Le chalet tire bien son épingle du jeu, malgré les taxes et autres impôts. C'est bien grâce aux équipes de bénévoles qui se relaient les dimanches et jours de fête pour assurer l'ouverture pour l'accueil des groupes de randonneurs et des promeneurs de plus en plus nombreux à solliciter une prestation. Une douzaine de personnes sont venues grossir les rangs des bénévoles. Deux nouveaux membres ont été cooptés ai sein du comité : Chantal Grass et Jean-Jacques Stéphane.
- Le balisage et l'entretien des sentiers ont constitué l'un des points forts de la réunion : plus de 3 000 € et plus de 1 000 heures de bénévolat y ont été consacrés. Avec la maintenance habituelle et la création d'un nouvel itinéraire, le chemin des châteaux-forts d'Alsace, les équipes ont eu fort à faire et sont prêtes à relever tous les défis. Seule ombre au tableau : les feux à répétition près du chalet, du kiosque Heidenkopf, près de la tour du Wintersberg et au camp Celtique.
- Le président se félicite de la collaboration avec les jeunes de l'association ICE qui, comme chaque été, ont donné un sacré coup de main pour la mise en place des bancs et des mains courantes dans les lacets du Wintersberg.
- Tous les séjours de randonnée en France ou à l'étranger ont affiché complet, les voyages de rando découverte sont prévus en 2017 en Sardaigne et en 2018 en Toscane centrale. Les randonnées d'après-midi et d'un jour ont été très appréciées, grâce au dévouement des neuf guides.
Avant la projection de merveilleuses photos de Roger Klipfel et le petit buffet traditionnel, le diplôme d’honneur a été remis à :
Marie-Louise Dusch, Bernard Busché, Raymond Schalber et Claudine von Hatten qui a reçu en plus l'insigne de guide européen
05/2015 - Rencontre annuelle des "GRP 2008"
Depuis 2008 lors du stage de "GRP à St Dié", Danielle avait lancé une rencontre annuelle de trois jours. Repris tous les ans par un autre groupe de personnes de cette session, pour 2015 c'était à Verdun. L'année prochaine cette rencontre se déroulera dans le "Palatinat", les spinaliens en seront les organisateurs.
Jacky Feig de Niederbronn et Elisabeth de Bischwiller avait organisé la "rencontre 2012" au Liefrauenberg.
03/2015 - Assemblée annuelle District 1 à la Soucht et 4435 km de sentiers balisés
Le district 1 du Cub Vosgien regroupe 18 sections d'Alsace et de Moselle qui vont de :
Wissembourg, Haguenau, Sarre-Union et Sarreguemines.
Le maire Claude Feisthauer de la commune de Soucht a tenu à saluer l'action du Club Vosgien sur le terrain.
"Que ce soit au niveau du balisage des nombreux sentiers favorisant la marche et le tourisme, ou les travaux d'entretien réalisés en forêt, notre commune soutient à 100 % vos actions en apportant le soutien financier adéquat. Ce bénévolat doit être reconnu et soutenu".
Jean-Marie Gehl (Président Club Vosgien Soucht)
A l'issue de la réunion, de nombreux houx d'argent et des diplômes ont récompensé des bénévoles assidus.
02/2015 - Assemblée Générale
Club Vosgien: Jean Simon élu président
Le Club Vosgien de Niederbronn-Reichshoffen vient de tenir son Assemblée Générale annuelle sous la dernière présidence d’Eddy Lincker qui a souhaité passer la main. Plus d’une centaine de membres se sont réunis au Foyer St Martin pour entendre les différents rapports. Malgré une légère baisse du nombre de membres, les différents rapports montrent une activité florissante tant au niveau des randonnées et séjours (8644 journées randonneurs) que pour l’entretien et le balisage des 600 km de sentiers, y compris ceux des groupements d’Oberbronn, Offwiller et Rothbach. Le programme 2015 est lui aussi à nouveau bien fourni. Les bilans financiers de l’association et du chalet sont positifs eux aussi. Le groupement CVtt propose des sorties tous les dimanches matins et organisera le challenge VTT du district 1 le 21 juin prochain date du Waldfescht du CVNR. Après une projection de photos par Roger Klipfel représentant la nature dans les Vosges du Nord, ont été récompensées pour leur fidélité Marinette Feig et Suzanne Leininger par le diplôme d’honneur et Irmgard Marmillot par l’insigne du Houx d’Argent qui lui sera remis lors de la prochaine assemblée annuelle du District n°1 à Soucht. Charles Leininger, ancien président du groupement d’Offwiller, a été remercié pour les années de présence au comité. En fin de réunion les invités Jean-Marc Parment, vice-président de la Fédération du Club Vosgien, Anne Guillier et Hubert Walter, respectivement maires de Niederbronn-les-Bains et Reichshoffen et Rémi Bertrand, vice-président du Conseil Général, ont félicité le Club Vosgien pour ses actions en faveur de la population et de la nature. Dans la première réunion du nouveau comité, Jean Simon a été élu président en attendant une nouvelle candidature, assisté par 2 vice-présidents Patrick Moreira et Bernard Busché, Jacky Feig reste trésorier et Robert Etter œuvre comme trésorier-adjoint en charge de la gestion des membres. Le Club cherche aussi quelqu’un comme responsable du chalet du Wintersberg ouvert tous les dimanches et jours fériés par les bénévoles du club pour servir aux randonneurs et visiteurs leur célèbre soupe aux pois et autres petits plats.
10/2014 - Souvenirs de l'Istrie slovène
Le 18 octobre dernier, 85 randonneurs venus des deux départements du Rhin et ayant participé aux séjours organisés par le CVNR en Istrie slovène en 2014 se sont retrouvés autour d'une table bien garnie et la projection sur grand écran d'un magnifique DVD préparé par Patrice qui les a tous enthousiasmés.
Ils ont évoqué de merveilleux souvenirs, mais aussi le récent passage des Slovènes à Niederbronn. A peine arrivés, les convives ont échangé de nombreuses photos en se remémorant les paysages exceptionnels, les spécialités culinaires istriennes aux saveurs méditerranéennes, les visites culturelles, les anecdotes souvent savoureuses et l'ambiance exceptionnelle comme lors de la très difficile montée au mont Nanos, sur le sampan vers Piran ou encore aux haras de Lipica.
Avant que Jacky, Jean et leurs épouses ne soient remerciés au nom de tous par Angèle et Bernard, Jean avait communiqué les dates et le programme des séjours de rando découverte 2015 en Hongrie. Les randonnées se dérouleront dans la région des volcans au Nord du lac Balaton, l'hébergement se fera à l'hôtel **** Mendan à Zalakaros du 6 au 13 juin et du 12 au 19 septembre. Une journée permettra de découvrir Budapest et ses splendeurs. Un tour en bateau est également prévu sur le lac Balaton, une dégustation du fameux Tokay de Hongrie est bien sûr envisagée. Chacun y trouvera des randonnées à son goût, adaptées à ses capacités.
Renseignements sur le site du club ou au 03 88 09 60 41.
Article DNA
J.Schamber
06/2014 - Un Waldfescht réussi
Le traditionnel "Waldfescht" (fête dans la forêt) sur le site de son chalet, au col de la Liese, a encore une fois rencontré un grand succès.
LA MÉTÉO AIDANT, un grand nombre d'amoureux de la nature, marcheurs, cyclistes amateurs de fête et de bonne chair, se sont rendus au chalet du CVN/R pour participer aux différentes animations proposées par le club, ou tout simplement s'asseoir et papoter avec ses voisins de table tout en sirotant un verre et en respirant le grand air.
Marche et tir à l'arc. Près du chalet la compagnie des archers de Wissembourg proposait gratuitement de tir à l'arc sportif. Les trois randonnées de différentes distances, guidées respectivement par :
- Bernard Diebold (6 km)
- Jean-Marie Marco (13 km)
- Alfred Paquin (42 km)
ont rassemblé plus de 50 participants.
A midi, une grande effervescence régnait dans les cuisines en plein air et autour des tables, toutes les places étaient occupées.
Les nombreux bénévoles avaient fort à faire pour satisfaire tout ce monde, à la préparation comme au service.
Le grand buffet des desserts était pris d'assaut : il faut dire qu'il y avait du choix en gâteaux, tartes et autres cakes.
Pour leur seconde participation, le club vosgien tout terrain (CVTT) rattaché récemment au CVN/R, a comptabilisé 250 participants, soit 70 de plus que l'année dernière. Après le repas, le président du CVN/R Eddy Lincker (entouré d'Anne Guillier maire de Niederbonn, de Françoise Vogt une de ses adjointes, de Fernand Feig, président de la communauté des communes du pays de Niederbronn et du député Frédéric Reiss) a remis des distinctions diverses au nom de la Fédération des clubs vosgiens :
Le Houx d'or à Suzanne et Alfred Richert, le Houx d'argent à Pascale Weiss, première adjointe au maire et à Danièle Wagner pour bons et loyaux services. Eddy Lincker a également remis un livre aux guides pour les services rendus tout au long de l'année.
Article DNA
J. Schamber
05/2014 - Remise de houx d'or au CVN/R
Six membres du Club vosgien de Niederbronn-Reichshoffen (CVN/R) ont été récompensés du Houx d’or à l’occasion de la tenue des assises de la fédération du Club vosgien les 24 et 25 mai derniers à : Sainte-Marie-aux-Mines.
25/10/2013 - Distinction Lauréat Sportif et Vie Associative au CVN/R
Deux membres du Club Vosgien de Niederbronn-Reichshoffen Irmgard & Arsène MARMILLOT ont été récompensés de la distinction "Jeunesse et Sports" par le Maire Hubert Walter et l'Adjoint au Maire Paul Hecht chargé des Sports et de la Vie Associative.
La sortie du groupe 4 le 15/02/2024 à Windstein
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Fusce vulputate tortor in nulla lacinia ac blandit massa condimentum. Donec pharetra adipiscing ante, ac convallis justo bibendum.
Nunc sapien mauris, imperdiet ac pellentesque quis, facilisis non sapien. Maecenas congue vehicula mi, id luctus mi scelerisque nec.